lundi 10 octobre 2011

Pas de chewing-gum au Singapour!

Interressé(e)s à visiter Singapour?? Cela vaut vraiment le coup! Par contre, prenez bien soin de vider vos poches, bagages et sacs à mains de toute trace de chewing-gum. Pourquoi? En guise d'introduction, voici un court video trouver sur You Tube:

Pour ceux qui auraient plus de difficulté avec l'anglais, que diriez-vous d'un court résumé? :)
Depuis 1992, Le chewing-gum, article qui fait partie du quotidien des Québécois, à été banni par le premier ministre alors en service.Pourquoi? Pour plein de petits rien qui ont fait un gros tout. Pour en citer quelques exemples, des délinquants s'amusaient à coller du chewing-gum sur les boîtes à lettres, ou aussi sur les portes de trains, ce qui les empêchaient de se fermer adéquatement et causaient de gros retards sur les itinéraires, il y avait aussi le chewing-gum collé sur la chaussée qui augmentait les coûts de nettoyage de la ville et endommageait l'esthétique des rues, etc...
En 2004, la loi fût plus ou moins assouplie, autorisant le chewing-gum à effet thérapeutique mais seulement vendu par les professionnels de la santé qui doivent tenir un registre des consommateurs.


Drastique comme loi me direz-vous??En effet, elle l'est quand on pense qu'ici au Canada cet article se vend à tous les coins de rue et que nous sommes libre d'en consommer autant que nous le désirons.Nous vivons dans un pays libre et je pense fortement que les taxes que nous payons au gouvernement nous préservent de ce genre d'interdiction. Par contre, elle a l'air moins drastique lorsqu'en plus de considérer le côté inesthétique sur l'apparence des villes et les coûts de nettoyage impliqués, on considère les dégâts apportés à l'environnement. Saviez-vous par exemple que le chewing-gum prend 5 ans à disparaitre dans la nature?Fait qui a poussé certains fabricants à inventer le chewing-gum biodégradable.


Au final, au-delà d'une loi en interdisant la consommation, il revient à tous les citoyens à l'échelle internationale de faire appel à leur conscience lorsqu'il est temps de jeter le chewing-gum.Les poubelles sont nombreuses le long des trottoirs, à tous les coins de rues, dans les métros, etc...Mais en attendant que toutes les consciences s'unissent, bannissez le chewing-gum à tous prix si vous planifiez visiter Singapour.Vous éviterez ainsi une amende pouvant aller de 2000 $ à 6000 $. À bon entendeur :)