mercredi 30 novembre 2011

La Grèce bannit les jeux vidéo

Grâce à wikipédia et à toutes les lectures faites ici et là, voici un bref résumé de cette histoire.


En Juillet 2002, après qu'un membre du parti politique dirigeant fut filmé dans un établissement illégal de jeu, le gouvernement grec décida de combattre les jeux d'argent illégaux en passant une loi longuement contestée : la loi 3037/2002.


Au début cette loi visait seulement les jeux en lieux publics, afin d'éradiquer les machines à sous dissimulées sous forme de borne d'arcade. Mais finalement elle interdit purement et simplement toute forme de jeux vidéo, en public ou chez soi et l’amende des réfractaires varie entre 50,000 Euros et 75,000 Euros.


Les joueurs et citoyens en plus de la Commission Européenne prenant connaissance de cette loi et la trouvant à l’encontre de la législation européenne firent tellement de pression que la loi finit par être jugée inconstitutionnelle à la fin de l’année 2002.


Le 8 décembre 2003, une nouvelle loi ressort les fantômes de l’année 2002 en clarifiant certains articles de la loi 3037/2002 mais interdisant toujours les jeux vidéo ou tout genre de supports aux jeux dans les cybercafés.
La révolte des citoyens est grande et les réactions / manifestations importantes au point de faire réagir le gouvernement. De quelle façon? En augmentant l’amende résultant de l’utilisation des jeux à 150,000 Euros. Complètement irréaliste!!!

J’imagine que cela témoigne bien de la détermination des autorités grecques à conserver cette loi.

D’ailleurs, il faudrait prendre note que l’amende peut toujours être remplacée par un an de prison selon la décision du juge.  Sérieusement? La justice a vraiment le temps et les moyens de s’occuper de ce genre d’affaire sordide?


Le pays est aujourd’hui en période de crise économique. Il serait donc grand temps de faire un peu de ménage dans leurs lois et retirer ce genre d’absurdité. Et puis, de toutes les façons, pour revenir à la source de cette loi, trouvez-vous cela normal que le peuple paie pour l’erreur d’un responsable politique?


Suggestion lecture pour ceux et celles qui souhaiteraient plus de détails et se faire leur propre opinion :







dimanche 27 novembre 2011

L’Iran interdit aux hommes les coupes de cheveux ‘’occidentales’’ et brime d'autres libertés


D’aussi loin que je me souvienne, les relations entre l’Iran et les pays occidentaux ont toujours été à couteau tiré mais de là à faire passer une loi sur les coupes de cheveux afin de mieux se protéger contre la culture ‘’dépravée’’ de l’Europe et de l’Amérique du Nord!!! On aura vraiment tout vu!!!

En 2007,  les coupes de cheveux dites ‘’occidentales’’ sont interdites et en 2010 un catalogue de toutes les coupes de cheveux approuvée par le gouvernement a été distribuée dans les salons de coiffures. On y remarque qu’entre autres, le mulet, les queues de cheval et les mèches sont interdites. Sans oublier que le code vestimentaire des coiffeurs est également revu (pas de nœud papillon par exemple).

En cas de non respect de cette liste, la licence du salon de coiffure peut être retirée et les hommes ne respectant pas les styles uniquement et strictement autorisés sont sauvagement malmenés par les autorités. La seule vidéo que j’ai pu trouver a été publiée en juillet 2010 sur France 24 et bien que la vidéo originale fût publiée sur You Tube en 2008, elle ne s’y trouve plus aujourd’hui. Cliquez ici pour lire l’article et accéder à la vidéo (plus bas sur la page).

Pour lire les commentaires d’internautes sur le sujet, en plus du lien de France 24 ci-dessus, vous pouvez également visiter ce blog publié sur le Figaro . Principe de liberté, religion et islam, cadre politico-social, tout y passe.

Par ailleurs, tout homme soupçonné d’être homosexuel même sans preuve y est passible d’une condamnation à mort (par pendaison – voir article ici) et le port du hijab (foulard islamique) y est obligatoire pour toutes les femmes, y compris les touristes, et doit être porté selon les règles sous peine de sanction (une proposition a été donnée d’exiler les femmes non respectueuses de cette règle dans des villages très éloignées mais je n’ai pas creusé sur le sujet, celui-ci n’étant pas l’objet de ce billet).

Non mais franchement, n’ont-ils rien d’autres à faire ces hommes politiques iraniens que de s’intéresser aux coupes de cheveux de la population? Du code vestimentaire des employés des salons de coiffures? Ou même de la façon dont les femmes portent leur voile? Ou encore de la sexualité du peuple? Et encore!! Tout ce qui précède n'est qu'une infime partie des droits brimés dans ce pays.

Rien à dire, les droits de l’Homme y sont bel et bien brimés.

Petite suggestion lecture pour les curieux / curieuses :