dimanche 6 novembre 2011

La Suisse et sa loi sur la protection des animaux.

En guise d'introduction, un court vidéo tiré de You Tube pour vous mettre dans le bain.


Non, ce n'est vraiment pas une blague. Depuis le 1er septembre 2008, la Suisse a adopté cette loi sur les animaux laquelle, j'imagine fait le grand bonheur de la PSA (Protection Suisse des Animaux) et de la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals).

Les animaux sont des êtres vivants qui doivent être respectés et leurs besoins pris en charge. J'appuie donc la Suisse dans sa décision d'instaurer une loi spéciale pour le mieux être des animaux. Cependant, bien qu'intéressante et composée de bonnes choses, cette loi comporte quelques aberrations (comme dans la plupart des lois d'ailleurs).

Pour n'en citer que quelques unes par exemple, comme mentionné dans le vidéo ci-dessus, il faut étourdir un poisson rouge avec des substances ad hoc avant de le tuer. Sérieusement??

Aussi, l’article 13 de la loi, indique que «les animaux d’espèces sociables doivent avoir des contacts sociaux appropriés avec des congénères». Ainsi les cochons d’Inde, hamsters, furets ou perruches, etc… devront être détenus par paires. Alors que les rongeurs en général, sont des animaux solitaires et non pas “de type sociaux”. En groupe, ils s’entretuent!

Une autre aberration de cette loi concerne le bétail. En effet, il est interdit d’avoir une seule vache, ou un seul cheval, ou un seul cochon etc… Pourquoi est-ce aberrant? Et bien parce qu'à moins d'avoir une ferme et tout le personnel et équipement nécessaire à l'entretien du bétail, s’occuper de ces animaux-là demande beaucoup de temps et d’argent. S’il faut en prendre deux, même si on a les moyens, le temps passé avec chacun sera divisé par deux. Finalité, ils seront moins bien soignés. 

Bien que sérieuse, cette loi de par ses aberrations, a fait couler beaucoup d'encre et des articles, des blogs, des vidéos, etc... ont été mis en ligne lesquels, parfois, pouvaient faire sourire comme par exemple cet article intitulé «En Suisse, les animaux domestiques doivent obligatoirement être en couple» publié dans la section blog du Figaro alors que d'autres pouvaient révolter, comme ce vidéo publié sur http://www.tsr.ch/ dans le cadre de l'émission à débats ''Infrarouge'' du 23 février 2010.

D'entre toutes (et il y en a beaucoup), la règle la plus positive est sûrement celle concernant l'adoption de chiens. N'est plus maître qui le veut. En effet, avant d'adopter un chien, il faut suivre des cours canins théoriques afin d'obtenir une attestation de réussite et ensuite suivre des cours pratiques avec l'animal.

Le thème de ce blog étant sur les lois insolites, je me devais de me pencher sur le caractère insolite de cette loi Suisse mais je tiens à préciser au risque de me répéter, que cette loi comporte quand même de bons points et qu'il est certain qu'en l'appliquant, les animaux vivront dans un monde meilleur et les taux de maltraitance et d'abandon seraient réduits.

Pour ceux et celles intéressé(e)s par le sujet et qui souhaitent en savoir plus, voici le lien menant au guide de la loi sur la protection des animaux:
Bonne lecture!