dimanche 4 décembre 2011

Plus de jasmin en Chine


Sujet d’actualité récent, la "révolution de jasmin" en Tunisie et les révolutions qui s'en sont suivis dans le monde arabe (Libye et Egypte, notamment) entre 2010 et 2011 a inspiré les Chinois qui ont soif de changement. Les autorités ont donc décidé de calmer rapidement les esprits, en condamnant les protestants et en bannissant la fleur elle-même ainsi que le mot ‘’jasmin’’. Les chansons et les messages qui citent cette fleur blanche sont également interdits.

Pour la mise en situation voici trois vidéos trouvées sur YouTube :







 
Avouez que ça frise la paranoïa. Comme n’importe quel peuple, les chinois ont le droit de manifester pour un meilleur avenir. Ne serait-ce pas en brimant aussi gravement les droits du peuple que le gouvernement risque de provoquer LA vraie révolution en Chine? Une qui serait peut-être même pire que la révolte du peuple arabe?

J’admets que du fait que la Chine en plus d’être la deuxième puissance économique du monde depuis début 2010 (ne doit-elle pas cette place à son peuple?) est l’un des cinq membres permanent du conseil de sécurité des Nations Unies, il serait mal vu qu’elle soit le sujet d’une révolte populaire mais, la question des droits de l'homme reste un des sujets les plus sensibles concernant ce pays notamment après les événements de la place Tian'anmen, le 4 juin 1989

Les évènements qui ont eu lieu ces derniers mois ne seraient-ils pas d’ailleurs un rappel des événements de la place Tian'anmen? Ceux sont quasiment les même griefs qui sont remis sur la table…Quoiqu’il en soit souhaitons que si révolution il doit y avoir, celle-ci se déroulera mieux que la précédente. 

Ce qu’on peut quand même retenir de toutes ces vidéos c’est que les médias, l’Internet et les réseaux sociaux jouent un rôle prédominant dans cette lutte ‘’active’’ du peuple chinois.

Ce sujet étant d’actualité, de nombreux articles, vidéos, forums et blogs se retrouvent sur le web. Ci-dessous se trouvent cependant les liens que j’ai sélectionnés pour vous lecteurs, lectrices. 

Bonne lecture!