lundi 17 octobre 2011

Vous nourrissez les pigeons?Vous ne le ferez plus de la même façon après ce qui suit...

J'ai hésité à traiter du sujet sur les lois concernant les pigeons car, je n'en voyais pas le caractère insolite étant habituée à voir des affiches / signaux interdisant de les nourrir.

Cependant, lorsque mes recherches sur les lois insolites dans le monde, m'ont mené sur le site web du  populaire travel and leisure et que je me suis rendue compte que ce-dernier classait au rang numéro 7 de son TOP 10 sur les lois insolites pour touristes, la loi interdisant de nourrir les pigeons à Venise; je n'ai finalement pas pu résister à la tentation de traiter du sujet.

Petite parenthèse soit dit en passant, vous trouverez d'ailleurs en première place de ce TOP 10 des lois insolites, celle sur l`interdiction du chewing-gum à Singapour qui était le sujet de mon billet précédent. J'aurais également l'occasion de revenir au cours des prochaines semaines, sur certaines des lois mentionnées sur le site web du  populaire travel and leisure.
 
Parenthèse faite, revenons à nos pigeons! :)...

Bien que cela puisse sembler assez stupide ou anodin pour impliquer une loi spéciale, il semblerait que ces oiseaux si mignons endommagent de leurs excréments le patrimoine italien et plus particulièrement les monuments de Venise. Le nettoyage coûte des sommes faramineuses à la municipalité, sans compter les touristes victimes ``d'attaques`` de pigeons. Genre ``d'attaques`` illustrés dans le vidéo ci-dessous provenant de You Tube.


Avez-vous eu peur?

Pour tout vous dire, je ne suis pas trop sûre de la nature violente de cette ``attaque``. On entend des rires mais la panique n'est pas très perceptible.


À dire vrai, Venise n'est pas la seule ville interdisant de nourrir les pigeons. Elle est juste celle où les conséquences de cet acte anodin sont aussi importantes.

En effet, les grandes villes comme Paris, Montréal et Londres, pour n'en citer que quelques unes ont également instauré des lois sur le sujet. Petite mise en garde soit dit en passant, dépendamment du pays, ces lois impliquent toutes une amende pour tout contrevenant nourrissant ces mignons volatiles. Ces amendes à l'étranger, varient entre 50 et 75 Euros et pourrait même parfois atteindre 600 Euros.

Un article tiré du France Soir datant de mars 2010, indiquait qu'une méthode ``contraceptive`` appelée ''pigeonniers contraceptifs`` avait été implantée dans de nombreuses grandes villes afin d'éviter la reproduction de ces volatiles. Plus récemment, en juillet 2011, le site web www.paris.fr publiait un article sur les moyens mis en place à Paris pour contrer ce ``fléau``.

Tout cela pour vous dire, que même si vous trouvez cela tentant et que vous les prenez en pitié, ne nourrissez pas les pigeons pendant vos vacances car cela pourrait vider vos poches de plusieurs euros que vous pourriez investir sur des activités plus enrichissantes telles que visiter un musé pourquoi pas?Quoique n'oubliez pas qu'à Montréal aussi des amendes sont parfois distribuées pour la même raison tel que l'indique ce communiqué de la Ville de Montréal datant du 18 juillet 2011.

Pour ma part, bien que comprenant les enjeux et les conséquences sur l’environnement, la santé et les patrimoines impliqués par la présence des pigeons dans ces grandes villes, sans oublier les risques plus ou moins importants pour les toursites / la population d'être ``attaqués`` , je trouve révoltant de voir que les humains contrôlent encore la nature.

Nous, les humains, nous avons volé à ces animaux une grande partie de leur propre environnement afin d'agrandir NOTRE espace vital et, maintenant que ces volatiles ont besoin de nous pour se sustenter et survivre, nous instaurons des lois interdisant les touristes de les nourrir, nous aménageons des pigeonniers comme méthodes contraceptives ayant pour objectif de stériliser les œufs afin d'empêcher leur reproduction, nous payons des taxes que nos municipalités investissent sur des dispositifs ayant pour mission d'éloigner les pigeons, etc...Mais, soyons honnêtes, ces villes auraient-elles autant de charmes sans ces petits êtres volants? y aurait-il autant de touristes désirant visiter la place Saint-Marc à Venise?ou Trafalgar Square à Londres?

À mon sens ces gouvernements devraient plutôt encourager le tourisme, prenant partie du plaisir qu`ont les voyageurs à se faire ``attaquer`` par les pigeons et au lieu de s'attarder à donner des amendes et à cruellement stériliser ces petits oiseaux, peut-être se concentrer à trouver des solutions pour faciliter le nettoyage et la protection des patrimoines sans nuire au développement naturel de ces petits êtres innocents.

Qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire