dimanche 13 novembre 2011

La France et les pantalons pour femmes.

Au risque que vous finissiez par croire que je fais partie d'un groupe féministe vue que c'est mon deuxième billet portant sur les droits des femmes, le billet d'aujourd'hui traite de l'interdiction du port du pantalon pour les femmes en France.

Compte tenu du nombre de femmes portant ce vêtement quasiment partout dans le monde notamment en France, j'admets que c'est difficile à croire. Aussi, point majeur et positif, je précise d’emblée qu'il s'agit d'une loi datant du XIXième siècle laquelle, malgré l'évolution des mÅ“urs est toujours en vigueur bien que plus du tout appliquée.

Il est vrai que de notre temps, nous n'avons pris connaissance d'aucun scandale ou même d'aucune amende ressortant de cette interdiction. Aussi, revenons donc dans le temps!

Tous les sites web visités lors de mes recherches (dont mon préféré www.cliquedroit.com) indiquent que la loi du 26 Brumaire an IX de la République stipule que : «toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation... ». «...Cette autorisation ne peut être donnée qu'au vu d'un certificat d'un officier de santé... ».

Toujours selon la même source, en 1892 et 1909, deux circulaires préfectorales auraient autorisé les femmes à se couvrir les jambes sous certaines conditions : « Si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval ».

Ci-dessous, vous trouverez une copie d'une «permission de travestissement» tirée de la banque d'images de google images.





Cette loi a souvent fait couler d'encre ces dernières années, notamment pour la faire abolir mais il faut croire que cela ferait perdre argent et temps aux autorités concernées. Courte vidéo de You tube pour illustrer:



Bien qu’étant complètement désuète, cette loi est donc toujours en vigueur.

Pour finir, voici un vidéo pris sur You tube résumant le tout sur une note humoristique.




Si vous souhaitez en savoir plus, voici une suggestion de deux articles glanés sur le web:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire