mardi 15 novembre 2011

La Suisse favorise le bon voisinage.

Entre le billet sur la loi spéciale pour les animaux en Suisse et les lignes qui suivront, aucun doute que vous serez convaincu(e)s que c’est un pays altruiste où il fait bon vivre.

En effet, afin de favoriser les relations entre voisins dans les immeubles à plusieurs logements, il y est interdit par la loi, pour les hommes (enfin quelque chose d’interdit aux hommes!), d'uriner debout après 22 h (www.savezvousque.fr) . Il devient également au même moment, interdit de tirer la chasse-d'eau. Pourquoi? Parce que ces bruits sont considérés comme étant dérangeants et dépendamment de la tolérance de chacun, pourraient même faire l’objet d’une plainte pour tapage nocturne après 22 h.  Dans ce cas, c’est la police municipale qui s’y mêle et tranche.

L’OFEV (Office Fédéral de l’Environnement) publiait d’ailleurs en 2006 une brochure intitulée ‘’Fiche-Bruit’’ portant sur les différents types de bruits et leurs conséquences afin de sensibiliser les gens sur le sujet et de favoriser la cohabitation. Cette brochure présentait entre autres les différentes mesures mises en place par le gouvernement Suisse afin de remédier au problème du bruit. Vous pourrez prendre connaissance de ce document en cliquant ici

Malheureusement cette fois-ci mes recherches n’ont pas été fructueuses et je n’ai pas trouvé de vidéo sur le sujet ou d’articles croustillants. Par contre pour appuyer mon point sur le bon voisinage encouragé en Suisse, on peut apprendre toujours sur www.savezvousque.fr que le dimanche, faire sécher son linge (pollution visuelle?), ou tondre le gazon (trop bruyant) y est interdit.

Finalement, vous comprenez bien que la Suisse n’a pas une réputation de pays tranquille et paisible pour rien.

4 commentaires:

  1. Fatene, j'adore lire tes trouvailles de lois insolites! C'est toujours intéressant et, malheureusement, souvent hilarant. Je dis malheureusement, parce que c'est fou ce qu'on peut inventer comme lois!

    Toutefois, je dois dire que j'aimerais bien que l'interdiction de tondre son gazon le dimanche soit en vigueur ici. J'ai un voisin qui le fait régulièrement, non seulement le dimanche, mais à 9 h le matin...

    Merci de partager tes trouvailles!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Laurence.
    J'ai été très contente de lire ton commentaire. Tu as bien raison c'est ''malheureusement'' trop souvent ''hilarant''. Heureusement que la plupart d'entre elles ne sont plus appliquées bien qu'encore en vigueur :)
    Je suis bien d'accord avec toi, en ce qui concerne le tapage des voisins. On est bien au Canada, nos libertés sont protégées mais j'avoue que nos voisins sont très souvent durs à supporter. Si ça peut te consoler, j'entends de mes voisins un tout autre genre de bruit que la tondeuse à gazon et très souvent au milieu de la nuit...

    RépondreSupprimer
  3. Fatene,

    Je découvre plusieurs lois (anciennes et modernes) assez curieuses sinon insolites. Liens intéressants pour soutenir vos propos.

    Merci et bonne fin de session.

    PL

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mr Leroux,

    Merci d'avoir pris le temps de me lire ainsi que pour votre commentaire.
    Des lois insolites plus d'actualité seront présentées d'ici à la fin de la session.

    Au plaisir de vous relire :)

    Faténe.

    RépondreSupprimer