dimanche 4 décembre 2011

Plus de jasmin en Chine


Sujet d’actualité récent, la "révolution de jasmin" en Tunisie et les révolutions qui s'en sont suivis dans le monde arabe (Libye et Egypte, notamment) entre 2010 et 2011 a inspiré les Chinois qui ont soif de changement. Les autorités ont donc décidé de calmer rapidement les esprits, en condamnant les protestants et en bannissant la fleur elle-même ainsi que le mot ‘’jasmin’’. Les chansons et les messages qui citent cette fleur blanche sont également interdits.

Pour la mise en situation voici trois vidéos trouvées sur YouTube :







 
Avouez que ça frise la paranoïa. Comme n’importe quel peuple, les chinois ont le droit de manifester pour un meilleur avenir. Ne serait-ce pas en brimant aussi gravement les droits du peuple que le gouvernement risque de provoquer LA vraie révolution en Chine? Une qui serait peut-être même pire que la révolte du peuple arabe?

J’admets que du fait que la Chine en plus d’être la deuxième puissance économique du monde depuis début 2010 (ne doit-elle pas cette place à son peuple?) est l’un des cinq membres permanent du conseil de sécurité des Nations Unies, il serait mal vu qu’elle soit le sujet d’une révolte populaire mais, la question des droits de l'homme reste un des sujets les plus sensibles concernant ce pays notamment après les événements de la place Tian'anmen, le 4 juin 1989

Les évènements qui ont eu lieu ces derniers mois ne seraient-ils pas d’ailleurs un rappel des événements de la place Tian'anmen? Ceux sont quasiment les même griefs qui sont remis sur la table…Quoiqu’il en soit souhaitons que si révolution il doit y avoir, celle-ci se déroulera mieux que la précédente. 

Ce qu’on peut quand même retenir de toutes ces vidéos c’est que les médias, l’Internet et les réseaux sociaux jouent un rôle prédominant dans cette lutte ‘’active’’ du peuple chinois.

Ce sujet étant d’actualité, de nombreux articles, vidéos, forums et blogs se retrouvent sur le web. Ci-dessous se trouvent cependant les liens que j’ai sélectionnés pour vous lecteurs, lectrices. 

Bonne lecture!




mercredi 30 novembre 2011

La Grèce bannit les jeux vidéo

Grâce à wikipédia et à toutes les lectures faites ici et là, voici un bref résumé de cette histoire.


En Juillet 2002, après qu'un membre du parti politique dirigeant fut filmé dans un établissement illégal de jeu, le gouvernement grec décida de combattre les jeux d'argent illégaux en passant une loi longuement contestée : la loi 3037/2002.


Au début cette loi visait seulement les jeux en lieux publics, afin d'éradiquer les machines à sous dissimulées sous forme de borne d'arcade. Mais finalement elle interdit purement et simplement toute forme de jeux vidéo, en public ou chez soi et l’amende des réfractaires varie entre 50,000 Euros et 75,000 Euros.


Les joueurs et citoyens en plus de la Commission Européenne prenant connaissance de cette loi et la trouvant à l’encontre de la législation européenne firent tellement de pression que la loi finit par être jugée inconstitutionnelle à la fin de l’année 2002.


Le 8 décembre 2003, une nouvelle loi ressort les fantômes de l’année 2002 en clarifiant certains articles de la loi 3037/2002 mais interdisant toujours les jeux vidéo ou tout genre de supports aux jeux dans les cybercafés.
La révolte des citoyens est grande et les réactions / manifestations importantes au point de faire réagir le gouvernement. De quelle façon? En augmentant l’amende résultant de l’utilisation des jeux à 150,000 Euros. Complètement irréaliste!!!

J’imagine que cela témoigne bien de la détermination des autorités grecques à conserver cette loi.

D’ailleurs, il faudrait prendre note que l’amende peut toujours être remplacée par un an de prison selon la décision du juge.  Sérieusement? La justice a vraiment le temps et les moyens de s’occuper de ce genre d’affaire sordide?


Le pays est aujourd’hui en période de crise économique. Il serait donc grand temps de faire un peu de ménage dans leurs lois et retirer ce genre d’absurdité. Et puis, de toutes les façons, pour revenir à la source de cette loi, trouvez-vous cela normal que le peuple paie pour l’erreur d’un responsable politique?


Suggestion lecture pour ceux et celles qui souhaiteraient plus de détails et se faire leur propre opinion :







dimanche 27 novembre 2011

L’Iran interdit aux hommes les coupes de cheveux ‘’occidentales’’ et brime d'autres libertés


D’aussi loin que je me souvienne, les relations entre l’Iran et les pays occidentaux ont toujours été à couteau tiré mais de là à faire passer une loi sur les coupes de cheveux afin de mieux se protéger contre la culture ‘’dépravée’’ de l’Europe et de l’Amérique du Nord!!! On aura vraiment tout vu!!!

En 2007,  les coupes de cheveux dites ‘’occidentales’’ sont interdites et en 2010 un catalogue de toutes les coupes de cheveux approuvée par le gouvernement a été distribuée dans les salons de coiffures. On y remarque qu’entre autres, le mulet, les queues de cheval et les mèches sont interdites. Sans oublier que le code vestimentaire des coiffeurs est également revu (pas de nœud papillon par exemple).

En cas de non respect de cette liste, la licence du salon de coiffure peut être retirée et les hommes ne respectant pas les styles uniquement et strictement autorisés sont sauvagement malmenés par les autorités. La seule vidéo que j’ai pu trouver a été publiée en juillet 2010 sur France 24 et bien que la vidéo originale fût publiée sur You Tube en 2008, elle ne s’y trouve plus aujourd’hui. Cliquez ici pour lire l’article et accéder à la vidéo (plus bas sur la page).

Pour lire les commentaires d’internautes sur le sujet, en plus du lien de France 24 ci-dessus, vous pouvez également visiter ce blog publié sur le Figaro . Principe de liberté, religion et islam, cadre politico-social, tout y passe.

Par ailleurs, tout homme soupçonné d’être homosexuel même sans preuve y est passible d’une condamnation à mort (par pendaison – voir article ici) et le port du hijab (foulard islamique) y est obligatoire pour toutes les femmes, y compris les touristes, et doit être porté selon les règles sous peine de sanction (une proposition a été donnée d’exiler les femmes non respectueuses de cette règle dans des villages très éloignées mais je n’ai pas creusé sur le sujet, celui-ci n’étant pas l’objet de ce billet).

Non mais franchement, n’ont-ils rien d’autres à faire ces hommes politiques iraniens que de s’intéresser aux coupes de cheveux de la population? Du code vestimentaire des employés des salons de coiffures? Ou même de la façon dont les femmes portent leur voile? Ou encore de la sexualité du peuple? Et encore!! Tout ce qui précède n'est qu'une infime partie des droits brimés dans ce pays.

Rien à dire, les droits de l’Homme y sont bel et bien brimés.

Petite suggestion lecture pour les curieux / curieuses :



mardi 15 novembre 2011

La Suisse favorise le bon voisinage.

Entre le billet sur la loi spéciale pour les animaux en Suisse et les lignes qui suivront, aucun doute que vous serez convaincu(e)s que c’est un pays altruiste où il fait bon vivre.

En effet, afin de favoriser les relations entre voisins dans les immeubles à plusieurs logements, il y est interdit par la loi, pour les hommes (enfin quelque chose d’interdit aux hommes!), d'uriner debout après 22 h (www.savezvousque.fr) . Il devient également au même moment, interdit de tirer la chasse-d'eau. Pourquoi? Parce que ces bruits sont considérés comme étant dérangeants et dépendamment de la tolérance de chacun, pourraient même faire l’objet d’une plainte pour tapage nocturne après 22 h.  Dans ce cas, c’est la police municipale qui s’y mêle et tranche.

L’OFEV (Office Fédéral de l’Environnement) publiait d’ailleurs en 2006 une brochure intitulée ‘’Fiche-Bruit’’ portant sur les différents types de bruits et leurs conséquences afin de sensibiliser les gens sur le sujet et de favoriser la cohabitation. Cette brochure présentait entre autres les différentes mesures mises en place par le gouvernement Suisse afin de remédier au problème du bruit. Vous pourrez prendre connaissance de ce document en cliquant ici

Malheureusement cette fois-ci mes recherches n’ont pas été fructueuses et je n’ai pas trouvé de vidéo sur le sujet ou d’articles croustillants. Par contre pour appuyer mon point sur le bon voisinage encouragé en Suisse, on peut apprendre toujours sur www.savezvousque.fr que le dimanche, faire sécher son linge (pollution visuelle?), ou tondre le gazon (trop bruyant) y est interdit.

Finalement, vous comprenez bien que la Suisse n’a pas une réputation de pays tranquille et paisible pour rien.

dimanche 13 novembre 2011

La France et les pantalons pour femmes.

Au risque que vous finissiez par croire que je fais partie d'un groupe féministe vue que c'est mon deuxième billet portant sur les droits des femmes, le billet d'aujourd'hui traite de l'interdiction du port du pantalon pour les femmes en France.

Compte tenu du nombre de femmes portant ce vêtement quasiment partout dans le monde notamment en France, j'admets que c'est difficile à croire. Aussi, point majeur et positif, je précise d’emblée qu'il s'agit d'une loi datant du XIXième siècle laquelle, malgré l'évolution des mœurs est toujours en vigueur bien que plus du tout appliquée.

Il est vrai que de notre temps, nous n'avons pris connaissance d'aucun scandale ou même d'aucune amende ressortant de cette interdiction. Aussi, revenons donc dans le temps!

Tous les sites web visités lors de mes recherches (dont mon préféré www.cliquedroit.com) indiquent que la loi du 26 Brumaire an IX de la République stipule que : «toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation... ». «...Cette autorisation ne peut être donnée qu'au vu d'un certificat d'un officier de santé... ».

Toujours selon la même source, en 1892 et 1909, deux circulaires préfectorales auraient autorisé les femmes à se couvrir les jambes sous certaines conditions : « Si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval ».

Ci-dessous, vous trouverez une copie d'une «permission de travestissement» tirée de la banque d'images de google images.





Cette loi a souvent fait couler d'encre ces dernières années, notamment pour la faire abolir mais il faut croire que cela ferait perdre argent et temps aux autorités concernées. Courte vidéo de You tube pour illustrer:



Bien qu’étant complètement désuète, cette loi est donc toujours en vigueur.

Pour finir, voici un vidéo pris sur You tube résumant le tout sur une note humoristique.




Si vous souhaitez en savoir plus, voici une suggestion de deux articles glanés sur le web: